Après une rupture, cela paraît tellement insurmontable de se dire que l'on sera à nouveau heureux(se). Et pourtant. Pour ma part, je suis convaincue que rien arrive par hasard. Chaque moment arrive pour une bonne raison, au bon moment, et que malgré l'illusion de choix qui semblent s'offrir à nous, nos décisions nous emmènent toujours là où nous sommes censés être. Si la route est parfois semée d'embûches, on peut avoir plusieurs vies pour y arriver. Lorsque j'ai eu trente ans, j'ai décidé de vivre pour moi (et l'enfant bien entendu!).
Je me suis donc mise en quête de trouver mon propre bonheur.
Cela m'a pris une année. Je n'ai pas honte d'affirmer qu'aujourd'hui j'ai trouvé mon équilibre, seule, en étant maman à mi-temps et femme le reste du temps. Chaque personne est différente, et chaque bonheur est personnel. Le mien passe sans aucun doute par cette "organisation".
Je suis une personne assez solitaire, je ne ressens pas le besoin d'avoir une vie sociale démesurée, de courir dans tous les sens et de faire mille choses au quotidien, ou de rencontrer sans cesse de nouvelles personnes. Je suis assez casanière, j'aime faire les choses quand j'en ai envie sans y être forcée ou contrainte. De nombreux petits bonheurs me contentent au quotidien, là où d'autre y verraient de l'ennui et de la monotonie.
Être mère à mi-temps permet d'être 100% avec mon enfant quand je l'ai, donc de vivre des moments exclusifs et que j'apprécie beaucoup plus. Je sais que j'ai beaucoup plus de patience et je ressens davantage le besoin de nous créer des souvenirs.
Bien sûr les moments où il n'est pas là sont très difficiles les premiers temps. À certains moments particuliers, cette absence est encore plus douloureuse.
Mais ces instants solo, me permettent aussi de me retrouver, en tant que femme. De mon côté ça me fait un bien fou de pouvoir régulièrement lézarder à la maison, partir en van destination inconnue, faire une sortie paddle improvisée, traîner au bureau, faire un after-work sur la plage avec un bon vin...
J'ai clairement besoin de cet équilibre pour être heureuse, et pour profiter de chaque moment, maman ou femme, à 100%.
Être mère à temps plein, conjointe à temps plein et femme à temps plein, c'est quelque chose que j'admire. Même si je n'avais pas imaginé me retrouver dans cette situation, je me rends compte que je ne suis pas capable de faire tout cela en même temps. Lorsque j'en discute autour de moi, les gens comprennent très clairement comment j'arrive à être heureuse ainsi : je n'ai pas le quotidien à gérer, je n'ai pas les moments difficiles où on n'a pas d'autres choix que de subir les cris, les colères. Mon fils est en plus tellement facile à vivre, c'est un gros dormeur qui passe son temps à rire ou à faire rire. La garde alternée me permet de me consacrer à lui lorsqu'il est avec moi, ce qu'il apprécie énormément. Nous avons crée une relation fusionnelle tous les deux, et une complicité que je n'aurai jamais imaginée.
Ma priorité reste son équilibre et son bonheur, sur lesquels je veille constamment. Et je crois (depuis qu'une inconnue croisée un jour dans la rue m'a indiqué "votre fils respire le bonheur" #JaiFailliPleurer) que je ne m'en sors pas trop mal, pour l'instant.
Ajouter un commentaire