Il y a quelques jours, j'ai échangé longuement une veille de week-end, avec une collègue de boulot qui vit depuis plus de 20 ans en Allemagne et travaille en France depuis plus d'un an. Après avoir discuté des sujets boulot, nous avons dévié sur un tout autre sujet, qui semblait beaucoup la travailler. Elle était assez gênée de me poser la question et elle m'a fait beaucoup réfléchir les jours qui ont suivi.
Quelques jours avant son appel, nous avons participé toutes les deux au comité de direction de notre groupe. Plusieurs réflexions l'ont mise très mal à l'aise et elle voulait avoir mon point de vue. Les remarques dont elle faisait allusion étaient faites à nos égards, par nos collaborateurs masculins.
Elle me demande alors sincèrement si cela m'a choqué ou non, et si c'est habituel.
J'étais à la fois rassurée que quelqu'un d'autre se rende compte que c'était déplacé, mais aussi déçue de moi-même de m'être habituée à ces comportements.
De mon côté, certains collaborateurs sont très professionnels et respectueux avec moi, et d'autres assez "charmeurs" se permettent des réflexions parfois déplacées, et très sexistes. Je l'ai toujours vu dans les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé, et j'ai fini par m'y habituer et finalement ne plus en tenir compte. Je ne préfère pas relever à chaque fois, pour ne pas entrer en conflit avec les gens. L'ignorance est ma technique de défense #DontJudgeMe.
Elle m'a expliqué qu'en Allemagne, les choses étaient très différentes sur ce sujet, et que jamais personne ne se permettait ce type de remarque sexiste. Dans le cadre professionnel, les gens étaient appréciés pour leurs compétences et leurs connaissances, mais absolument pas pour leur genre, et que cela ne viendrait à l'idée de personne d'en faire un sujet.
Comment en est-on arrivé là ?
Et cela m'a dérangé. Les jours qui ont suivi j'en ai beaucoup parlé à mes proches car cela me faisait réfléchir. Je ne suis pas le genre de personne à dire les choses sur l'instant. Lorsque quelque chose me blesse ou m'agace, en revanche, j'y réfléchis longuement et je prends le temps d'écrire (un sms ou un email) à la personne intéressée en prenant soin de poser mes mots. Mais sur ce sujet, je suis très mal à l'aise de "remettre en place" les "séducteurs". Je crains toujours que cela ait des conséquences sur mes relations professionnelles.
Et vous, comment réagissez-vous dans ce type de situation ?
Crédit photo : Pexels
Ajouter un commentaire